• Tous les concours d’écoles de commerce et d’ingénieurs postprépa et la seconde partie du concours Paces vont être reportés à une date ultérieure (mi mai / début juin 2020).
 
C’est désormais officiel. Dans un communiqué de presse publié il y a quelques minutes, le ministère de l’Enseignement supérieur vient d’annoncer le report de tous les concours d’écoles de commerce et d’ingénieurs postprépa, mais aussi, la seconde partie des épreuves du concours Paces, venant confirmer une information publiée il y a quelques jours.
 
«Les épreuves des examens et des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Au regard de la complexité de l’organisation de ces épreuves, en tout état de cause, elles ne pourront avoir lieu avant la toute fin du mois de mai», précise le ministère de l’Enseignement supérieur
 
Les concours prépas et la seconde partie du concours Paces reportés
Comme l’avait annoncé des médias, ces reports concernent les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs post-prépa, mais aussi les étudiants en première année de médecine, qui doivent passer la seconde partie du concours Paces. «La réorganisation des concours nationaux sera mise en œuvre dans un cadre collectif associant les établissements d’enseignement supérieur et l’ensemble des ministères concernés», précise le ministère de l’Enseignement supérieur.
 
Pour assurer un suivi de l’organisation des différents concours et des examens nationaux le ministère annonce la création d’un comité opérationnel de pilotage présidé par Caroline Pascal, doyenne de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche. Toutes les conférences d’établissements (CPU, CGE, CDEFI, etc.), mais aussi, les banques de concours et les ministères impliqués seront représentés au sein de ce comité, qui aura pour mission de «construire, avec l’ensemble des acteurs engagés sur cette question, les modalités d’organisation et le calendrier général qui permettront la tenue de l’ensemble de ces concours et examens dans les meilleures conditions».
 
Les formats des concours pourraient changer
Le ministère précise également que les établissements «pourront réviser le format des concours, qu’il s’agisse du nombre d’épreuves, de leur format, ou de leur durée», afin de garantir que les étudiants ne «soient pas pénalisés».
 
D’autre part, le ministère précise également qu’à «titre exceptionnel pour l’année 2020 et après concertation avec les établissements, les épreuves écrites des concours postbac permettant d’accéder aux formations sélectives du premier cycle de l’enseignement supérieur seront remplacées par un examen des dossiers académiques des candidats». Cette nouvelle concerne donc toutes les formations sélectives, parmi lesquelles les IEP, écoles de commerce et d’ingénieurs post-bac, etc.
Print Friendly, PDF & Email
0

Articles qui pourraient vous intéresser

Le Campus Eductive Reims ouvre ses portes à ses futurs talents le samedi 19 septembre de 10:00 à 16:00 non-stop.
Tout savoir sur la rentrée scolaire 2020 / 2021
Rattrapage du BAC 2020 : informations et conseils