• Entretien avec Guillemette S., ancienne collégienne, entrée au lycée depuis septembre 2014.
  • Retour sur son expérience scolaire, ses impressions et sa méthode.
  •  
  • Vous avez obtenu votre brevet des collèges l’année dernière ; comment avez-vous vécu le passage du collège au lycée ?
  • Le passage du collège au lycée s’est bien déroulé ; il est vrai que j’avais quelques craintes à la rentrée, sentiments que nous avons tous, je crois, au moment d’une rentrée, mais j’ai su surmonter mes angoisses, et cela, même si les changements sont notables. Je me suis assez vite adaptée.
  • La méthode de travail est-elle vraiment différente entre la classe de troisième et la seconde ? Qu’avez-vous mis en place comme stratégie pour étudier ?
  •  
  • Je crois qu’il est essentiel que la méthode de travail soit efficace. Il faut être concentré jusqu’au bout et ne pas hésiter à se faire interroger sur chaque leçon, même au lycée ! C’est une méthode que j’appliquais déjà pour mes classes de collège. De fait, il faut simplement faire pareil qu’avant et il ne semble pas nécessaire de changer de méthode si celle utilisée auparavant nous correspondait. Pour ce qui est de ma stratégie, disons que j’ai essayé de planifier au mieux mes révisions. Ainsi, je revois chaque cours le soir même, et cela sans avoir bien évidemment une interrogation prévue le lendemain. Je m’assure d’avoir compris et de savoir ce qui a été abordé dans la journée. Si je me rends compte que ce n’est pas le cas, je revois encore et encore ce qui me pose problème jusqu’à une compréhension totale des points qui posaient alors problème. Il n’est pas suffisant de lire simplement son cours, il faut en effet que tout soit bien enregistré et compris.
Print Friendly, PDF & Email

Articles qui pourraient vous intéresser

Quelques auteurs incontournables pour le bac français
L’orthographe s’apprend en primaire.
Un mercredi après-midi au campus des savoirs pour des collégiens.