Open
  • Faire rugir vos talents !

Bac 2021 : comment préparer l’épreuve de philosophie ?

Malgré la crise sanitaire, l’épreuve de philosophie du bac 2021 est maintenue et se tiendra le 17 juin pour les lycéens de terminale en voie générale ou technologique. Même si avez eu moins d’un an pour vous préparer, on vous demandera de savoir identifier et poser un problème philosophique et de faire preuve d’esprit critique. Pour être réussis, la dissertation, comme le commentaire de texte, sont des exercices qui nécessitent une argumentation bien construite et de la culture philosophique.

Refaites des annales

Pendant vos révisions, entraînez-vous aux deux exercices, en utilisant les sujets vus dans l’année ou les annales du bac. Accordez-vous deux ou trois heures pour refaire un sujet. Par écrit, analysez les termes en les définissant (ainsi, “Peut-on ?” désigne-t-il la capacité matérielle de faire quelque chose, renverser l’État par exemple, ou le droit de le faire ?). Puis reformulez la question dans vos termes en essayant de la simplifier.

Essayez d’en dégager une problématique. Par exemple, derrière le sujet “D’où vient le droit de punir ?” se pose la question de la justice et d’un usage juste de la force et de la violence. Essayez de rattacher le sujet à une ou deux notions du programme (ici, la justice et la violence).

Comprenez les auteurs

Mais les énoncés ne sont pas les seuls choses à comprendre. Les auteurs, leurs visions et leurs citations sont également des éléments à maîtriser. Pour bien apprivoiser les auteurs, lisez les extraits conseillés dans votre cours et lancez-vous dans le texte original des philosophes. Essayez de bien comprendre leurs visions et pensées. Le jour de l’épreuve, expliquer votre raisonnement en les détaillant en une ou deux phrases pourra vous rapporter des points.

Le vocabulaire est aussi un aspect fondamental de la philosophie, qui se présente souvent sous forme de couples de concepts : absolu/relatif, universel/singulier, objectif/subjectif, théorie/pratique… Entraînez-vous à prendre au hasard un couple et à essayer de définir par écrit, en trois ou quatre phrases, chacun des deux termes en les opposant.

Expliquez les citations

Le jour J, ne vous précipitez pas à la rédaction : vous n’avez pas quatre heures pour rien. Utilisez tout le temps dont vous disposez en découpant les différentes étapes : lecture, rédaction du plan, de l’introduction et de la conclusion au brouillon, et rédaction du devoir au propre.

Cela se travaille : pendant vos révisions, bloquez une heure et exercez-vous sur un sujet de dissertation. Rédigez une introduction, un plan et une conclusion. Si possible, le plan doit être en trois parties et comporter des sous-parties. Le même exercice peut s’appliquer à l’explication de texte : en une heure, essayez de dégager la problématique du texte, la thèse de l’auteur et le plan du texte. Vous pouvez aussi vous chronométrer lorsque vous vous entraînez sur des annales ou des sujets vus en classe.

Enfin, n’oubliez jamais d’expliquer vos citations. Gardez en tête ces différentes étapes : d’abord, rattacher une citation à une notion, puis trouver à quelle question elle répond, en dégager le débat philosophique et, enfin, en tirer les conséquences.