Open
  • Faire rugir vos talents !

BAC et BREVET 2021 : Les collégiens et lycéens libérés une semaine avant leurs examens pour réviser

Après une année scolaire encore chaotique, les élèves de Troisième, de Première et de Terminale voient enfin le bout du tunnel : dans quelques semaines, ils plancheront sur leurs copies d’examen. Mais avant ça, il faut passer par l’épreuve des révisions. Pour faciliter cette étape, le ministère de l’Éducation nationale a donné l’autorisation aux établissements scolaires de libérer les élèves une semaine avant les examens, pour qu’ils puissent avoir du temps libre pour réviser.

Le ministère a transmis une “fiche opérationnelle” aux principaux des collèges et des lycées généraux et technologiques. Le gouvernement espère ainsi offrir une « période spécifique de révisions lors de la semaine qui précède les épreuves écrites » – qui ne sont pas des vacances, précise le ministère – pour calmer la colère des élèves, indignés de devoir passer des épreuves dans des salles fermées en pleine pandémie.

Ainsi, les collégiens en classe de Troisième seront libérés le 21 juin, pour qu’ils puissent étudier chez eux avant les épreuves du Brevet, qui se déroulent le lundi 28 et le mardi 29 juin 2021.

Dans les lycées généraux et technologiques, les bacheliers sont libérés le 10 juin. Les élèves de Terminale CAP finissent les cours le 31 mai et ceux de bac pro le 9 juin.

Les lycées et les collèges ont la liberté d’organiser des révisions en distanciel ou en présentiel à leur convenance. Le ministère exige simplement que ces révisions soient individualisées, pour limiter les risques de contamination des adolescents avant leurs examens.

Pour les plus petits, pas de passe-droit : les écoliers ne sont officiellement en vacances qu’à partir du 6 juillet au soir. Ce 6 juillet, les lycéens découvriront également leurs résultats d’examen.