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Posts classified under: Formation professionnelle

Formation professionnelle

Objectifs


S’approprier les techniques et enjeux d’une communication pédagogique efficace.

Contenu



  • Reconnaître et traiter les contextes nécessitant du sens.

  • Typologie des situations

  • Détecter les besoins

  • Formuler les objectifs pédagogiques

  • Evaluer la façon dont les messages sont reçus

  • La pédagogie.

  • Qu’est-ce qu’une pédagogie efficace ?

  • Les outils de communication indispensables (verbaux et non verbaux)

  • Charisme, influence et pouvoir.

  • Définition et généralités



Méthode pédagogique


L’alternance d’apports théoriques et d’études de cas permet de s’entraîner à découvrir et repérer les différentes attitudes.

Jeux de rôles

Repérer et adapter sa pédagogie et son style de management à la personnalité de ses interlocuteurs.





  • Durée : 2 jours

  • Horaire : 8h30 – 12h / 13h30 – 16h30

  • Effectif :

  • Adresse : En interne dans les locaux du « Campus des Savoirs » ou dans votre entreprise




  • Validation : Attestation de formation



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Gratuit

Objectifs



  • Constituer une équipe, l’organiser, la motiver et veiller à l’optimisation du fonctionnement cadre/équipe.Le cadre doit améliorer le fonctionnement de son équipe en utilisant au mieux les compétences individuelles de ses collaboarateurs.Mobiliser les énergies, réorienter les processus de travail, développer de nouveaux comportements…autant d’actes nécessaires pour obtenir un engagement des équipes répondant aux enjeux de l’entreprise.

  • S’approprier les techniques et enjeux d’une communication pédagogique efficace.

  • Repérer les règles de base d’une préparation efficace et acquérir les différentes techniques d’animation de nature à favoriser la participation et la production du groupe.

  • Acquérir les techniques permettant d’atteindre un objectif qui doit être défini le mieux possible avant le démarrage de l’entretien.

  • S’approprier les techniques et enjeux d’une communication pédagogique efficace.



Nos offres


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Gratuit

L’entretien annuel d’évaluation des compétences est un moment privilégié d’échange et de dialogue entre chaque collaborateur et son responsable.




Il a trois fonctions essentielles


  • Apprécier l’activité professionnelle du collaborateur, les résultats.

  • Mesurer le développement du salarié.

  • Envisager l’orientation de carrière.



La préparation et l’accueil du salarié par le manager


  • La relation de confiance.

  • La communication.



Le bilan


  • Savoir présenter son bilan.

  • Définir les réussites et de dysfonctionnements.

  • Identifier et comprendre les réactions.



L’évaluation des résultats


  • Valoriser les réussites et formuler une critique.

  • Prévenir et gérer les conflits lors de l’entretien.



Savoir identifier les besoins du salarié


  • Traduire des motivations en situations professionnellement accessibles.



Savoir négocier des objectifs communs


  • Déterminer un enjeu.

  • L’objection : une prise directe pour mieux négocier.

  • Le contrat d’objectifs.

  • Décliner un plan d’action.



Savoir conclure un entretien


  • La formalisation du contrat.

  • Le suivi du nouveau contrat d’objectifs et l’échelonnement du calendrier.

  • Le guide de la conduite d’un entretien d’évaluation.






  • Durée : 3 jours

  • Horaire : à définir

  • Effectif : 01 à 08 personnes. Possibilité de réaliser un stage individuel.

  • Adresse : En interne dans les locaux du « Campus des Savoirs » ou dans votre entreprise




  • Diplôme :




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Gratuit

Objectifs


Acquérir les techniques permettant d’atteindre un objectif qui doit être défini le mieux
possible avant le démarrage de l’entretien.

Contenu



  • Analyse du déroulement-type d’un entretien.

  • Typologie des entretiens.

  • Les techniques d’entretien.

  • Les attitudes au cours d’un entretien.



Méthode pédagogique

L’alternance d’apports théoriques et d’études de cas permet de s’entraîner à découvrir et repérer les différentes situations problèmes.
Les jeux de rôles contribuent à repérer et adapter son style de conduite d’entretien.

Jeux de Rôles

Contribuent à repérer et adapter son style de conduite d’entretien.




  • Durée : 2 jours

  • Horaire : 8h30 – 12h / 13h30 – 16h30

  • Effectif : 04 à 12 personnes.

  • Adresse : En interne dans les locaux du « Campus des Savoirs » ou dans votre entreprise




  • Diplôme :



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Gratuit

Objectifs


Repérer les règles de base d’une préparation efficace et acquérir les différentes techniques
d’animation de nature à favoriser la participation et la production du groupe.

Contenu



  • Échanges d’expérience sur les réunions.

  • Organisation des réunions.

  • Animation des réunions.

  • Vers une démarche qualité.



Méthode pédagogique


L’alternance d’apports théoriques et d’études de cas permet de s’entraîner à découvrir et repérer les différentes situations problèmes.

Les jeux de rôles

Repérer et adapter son style de conduite et d’animation de réunion.




  • Durée : 2 jours

  • Horaire : 8h30 – 12h / 13h30 – 16h30

  • Effectif : 04 à 12 personnes.

  • Adresse : En interne dans les locaux du « Campus des Savoirs » ou dans votre entreprise




  • Diplôme :



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Gratuit

Objectifs


S’approprier les techniques et enjeux d’une communication pédagogique efficace.

Contenu



  • Définition et généralités

  • Les processus en jeu dans les conflits :

    1. La communication

    2. Les conflits et les groupes

    3. Le pouvoir



  • Du conflit à la négociation :


    • 1- La négociation constructive

    • 2- Le déroulement de la négociation

    • 3- la situation de blocage




Méthode pédagogique


L’alternance d’apports théoriques et d’études de cas permet de s’entraîner à repérer les différentes sources de conflits.
Une simulation avec observation , restitution et analyse contribuera à percevoir les processus en jeu.





  • Durée : 1 jour

  • Horaire : 8h30 – 12h / 13h30 – 16h30

  • Effectif : 04 à 12 personnes.

  • Adresse : En interne dans les locaux du « Campus des Savoirs » ou dans votre entreprise




  • Validation : Attestation de formation



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Gratuit

Objectifs


Constituer une équipe, l’organiser, la motiver et veiller à l’optimisation du fonctionnement cadre/équipe.
Le cadre doit améliorer le fonctionnement de son équipe en utilisant au mieux les compétences individuelles de ses collaborateurs.
Mobiliser les énergies, réorienter les processus de travail, développer de nouveaux comportements…autant d’actes nécessaires pour obtenir un engagement des équipes répondant aux enjeux de l’entreprise.

Contenu



  • L’optimisation des compétences dans la formation d’une équipe.

  • Les différentes attitudes du pilote de l’équipe.

  • L’animation individuelle et le management par anticipation.

  • La notion d’objectif.

  • La motivation individuelle.

  • Le projet personnel.

  • L’esprit d’équipe.



Méthode pédagogique



  • L’alternance d’apports théoriques et d’études de cas permet de s’entraîner à découvrir et repérer les différentes situations problèmes.

  • Les jeux de rôles contribuent à repérer et adapter son style de conduite et d’animation de groupe.

  • Le diagnostic individualisé sur l’application effectives des compétences acquises dans le contexte professionnel du participant (délai de 3 mois)



Les jeux de rôles

Contribuent à repérer et adapter son style de conduite et d’animation de groupe.




  • Durée : 3 jours

  • Horaire : 8h30 – 12h / 13h30 – 16h30

  • Effectif : 04 à 12 personnes.

  • Adresse : En interne dans les locaux du « Campus des Savoirs » ou dans votre entreprise




  • Validation : Attestation de formation



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Gratuit

Objectifs



  • Savoir lire un compte de résultat, dans une perspective de gestion d’entreprise

  • Savoir exploiter un bilan

  • S’initier à la comptabilité et comprendre les bases et les mécanismes de la comptabilité dans une approche dynamique de la gestion

  • Maîtriser l’analyse du compte de résultat par les soldes intermédiaires de gestion sous un double objectif



Nos offres


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Gratuit

Objectifs


Savoir exploiter un bilan.

Contenu


Exploitation des données dans une perspective de gestion.
SÉQUENCE 1 : Savoir lire un bilan

A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de lire un bilan et d’en interpréter les données.

  • Analyse interactive d’un bilan issu d’une affaire réelle

  • Jeu de questions / réponses



SÉQUENCE 2 : Savoir lire un bilan (suite)


  • Restitution par les stagiaires

  • Compléments de cours apportés par le formateur.



Méthode pédagogique



  • Analyse d’un bilan issu d’une affaire réelle

  • mises en situation par des questions / reponses






  • Durée : 2 jours

  • Horaire : 8h30 – 12h / 13h30 – 16h30

  • Effectif : 08 à 15 personnes.

  • Adresse : En interne dans les locaux du « Campus des Savoirs » ou dans votre entreprise




  • Validation : Attestation de formation




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Gratuit

Objectifs


Savoir lire un compte de résultat, dans une perspective de gestion d’entreprise

Contenu


Exercice de synthèse d’analyse de compte de résultat : analyse sur deux années des comptes de résultat d’une entreprise

SÉQUENCE 1 : Savoir lire un compte de résultat

A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de lire un compte de résultat et d’en interpréter les données.

Analyse interactive d’un compte de résultat issu d’une affaire réelle

Jeu de questions / réponses

SÉQUENCE 2 : Savoir lire un compte de résultat (suite)

Restitution par les stagiaires

Compléments de cours apportés par le formateur.

Méthode pédagogique



  • Analyse d’un compte de résultat issu d’une affaire réelle

  • Mises en situation par des questions / réponses

  • Exploitation des données dans une perspective d’analyse






  • Durée : 2 jours

  • Horaire : 8h30 – 12h / 13h30 – 16h30

  • Effectif : 08 à 15 personnes.

  • Adresse : En interne dans les locaux du « Campus des Savoirs » ou dans votre entreprise




  • Validation : Attestation de formation




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Gratuit