Open
  • Faire rugir vos talents !

Les bases de la comptabilité

Les bases de la comptabilité

Objectifs :

S’initier à la comptabilité et comprendre les bases et les mécanismes de la comptabilité dans une approche dynamique de la gestion.

Contenu

  • Les mécanismes comptables
  • L’organisation comptable
  • La construction du bilan du bilan et du compte de résultat.
SÉQUENCE 1 : Introduction à la comptabilité

A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de présenter les raisons de l’obligation de tenir une comptabilité et d’établir la classification des comptes.

SÉQUENCE 2 : Les écritures

A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables de passer les écritures courantes (achats, ventes, banque)

SÉQUENCE 3 : Le bilan

A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables de déterminer les éléments propres au bilan & de calculer un amortissement

SÉQUENCE 4 : Analyse de bilan.

A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables de lire un bilan & de déterminer Fonds de Roulement & Besoins en Fonds de Roulements

SÉQUENCE 5 : Le compte de résultat.

A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables de déterminer les éléments propores au compte de résultat

SÉQUENCE 6 : Analyse du compte de résultat

A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables de lire un compte de résultat

SÉQUENCE 7 : L’organisation comptable

A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables d’organiser ou de réorganiser la comptabilité de leur affaire.

Méthode pédagogique

  • Présentation des objectifs de la comptabilité par des supports didactiques (présentation powerpoint)
  • Lien entre les cours et les situations des stagiaires
  • Utilisation de cas pratiques :
  • Le CAS CASSIS / SIX FOUR par la mer
  • Le CAS JEFF
  • Le CAS BOULOT retravaillé

  • Durée :
  • Horaire : 8h30 – 12h / 13h30 – 16h30
  • Effectif : 01 à 06 personnes
  • Adresse : En interne dans les locaux du « Campus des Savoirs » ou dans votre entreprise
  • Validation : Attestation de formation
Les détails ne sont pas renseignés

Formateur