Dans le cadre de ses divers enseignements et formations proposés toute l’année, le campus des Savoirs a ouvert sa King Talent Academy. Nommé ainsi en référence aux « king coders », ces développeurs de talents qu’on trouve par milliers dans la Sillicon Valley, cette proposition vise à préparer la génération Z aux métiers de demain, notamment ceux du numérique.

Pour ce faire, le campus a mis en place un projet particulièrement ludique basé sur la construction de robots. Mais pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de reproduire le légendaire R2-D2 de la saga Star Wars !

« Le projet rassemble des jeunes âgés de 12 à 25 ans au sein d’une start-up virtuelle afin de réaliser de toute pièce deux robots R2-D2 grandeur nature », explique Damien Coudret qui a rejoint l’aventure en tant que chargé de communication.

Depuis le mois de janvier, accompagnés de mentors et d’ingénieurs, ces jeunes s’attèlent à cette tache chaque samedi avec pour objectif d’achever les deux répliques d’ici au mois de mai. Pas simple, car qui dit numérique, dit technologie.

« Au delà de reproduire fidèlement R2-D2, le robot sera motorisé, dirigeable via une manette, et équipé de divers équipements électroniques », précise Léa Beaudet, étudiante en Bac Pro vente âgée de 17 ans et binôme de Damien.

En plus de pouvoir se déplacer, les deux exemplaires du compagnon de Luke Skywalker émettront donc des sons et seront capables de projeter des images.

Financé par les maisons de champagne Veuve Clicquot et Krug, ce projet présente également un volet solidaire au profit de l’Institut Jean Godinot.

Un des robots sera en effet offert à l’établissement rémois spécialisé dans la lutte contre les cancers.

Le second sera, lui, mis aux enchères, normalement le 25 mai prochain. Les gains de cette vente, estimés au minimum à 15 000 euros, reviendront également à l’Institut Jean Godinot.

Ils devraient permettre de financer l’achat de casques réfrigérés pour les traitements et l’aménagement d’une salle de détente.

Julien Debant

http://www.lhebdoduvendredi.com/article/34387/deux-r2-d2-au-profit-de-l_institut-jean-godinot

Print Friendly, PDF & Email
0

Articles qui pourraient vous intéresser

Pour la petite histoire…soignons la grande !
Une remise à niveau en français pour adulte ou l’art de trouver sa voie…
Réflexo…logique !
Réflexo…logique !