• Une langue de choix ou comment rejoindre la voie du succès…
  • Entretien avec Amandine L., enseignante en lettres, français et techniques d’expression au Campus des Savoirs ; elle explique que, devenu adulte, il est souvent bon de se replonger dans ses cahiers de français, car, qui maîtrise sa langue et connaît les astuces de la rhétorique est préparé au monde du travail et à la société en général.
  • Qu’apportent les cours que vous dispensez ?
  • Ils apportent tout d’abord de l’aisance, car, en permettant à toute personne de maîtriser sa langue, on lui donne les clefs de la réussite. Qui s’exprime bien ose davantage exposer son avis et ses arguments. Il est capital de savoir se présenter aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Dans un monde de compétitivité, la différence entre deux interlocuteurs, à diplômes équivalents, se portera sur sa façon de manier la langue et sur son potentiel de communication. Les règles d’usage du français et la grammaire ne sont pas des concepts poussiéreux qui ne s’adressent qu’aux collégiens, mais bien des règles qu’il est essentiel de connaître et de maîtriser afin de ne plus rencontrer de difficultés dans son expression, même si ces règles tendent de plus en plus à se simplifier – évolution de la langue oblige. De fait, d’aucuns jugent immédiatement les interlocuteurs en fonction de leur maniement et de leur connaissance de la langue. Par ailleurs, pour les sceptiques qui jugeraient préférable de se concentrer exclusivement sur des langues étrangères comme l’anglais notamment (fondamental dans le monde du travail), je leur objecterai que pour apprendre une autre langue, il convient déjà de connaître bien la sienne, ce qui est d’ailleurs important pour pouvoir appréhender judicieusement les autres.
  • À qui ces cours s’adressent-ils ?
  • Ils s’adressent à toute personne ayant envie de se perfectionner à titre individuel ou dans le cadre d’un projet d’une formation continue.
  • Le Campus des Savoirs a bien compris ces enjeux et pour répondre à des attentes toujours grandissantes, il a mis en place des cours de techniques d’expression que j’ai le plaisir de dispenser. Ainsi, pour donner un exemple, je suis actuellement une jeune femme qui souhaite se reconvertir, elle change de domaine professionnel, passant de l’industrie au secrétariat médical ; elle a alors choisi d’approfondir ses connaissances et d’apprendre à soigner davantage sa communication à l’oral, mais aussi celle écrite.
  • Les enjeux sont fondamentaux, la façon de s’exprimer est la première impression qu’une personne a d’une autre, peu importe le mode de communication (lettre de motivation, mail, appel téléphonique, rencontre, etc.). Penser sa langue, c’est également aller plus loin dans la réflexion et prendre conscience que le code langagier est un outil merveilleux, si l’on sait bien le manier.
Print Friendly, PDF & Email
0

Articles qui pourraient vous intéresser

Première présentation de King Talent Academy – 26 mai 2018 à Reims
Top départ des inscriptions pour les stages de pré-rentrée août 2018
Écouter un coach et agir dans sa recherche d’un nouvel emploi.