Badge R2D2

Préparer la génération Z aux métiers de demain.

Pour préparer la génération Z aux métiers de demain, le Campus des Savoirs a créé « King Talent Academy », une méthode d’apprentissage innovante répondant aux nouveaux besoins sociétaux.

Dès la 6ème , les enfants sont formés aux métiers du numérique et accompagnés pour les prises de paroles en public – les pitchs – en français comme en anglais.

Plus qu’une formation anticipant les évolutions technologiques, « King Talent Academy, » c’est aussi une démarche de développement personnel pouvant également s’adresser aux adultes curieux de faire rugir leurs talents.

Génération Z

La génération Z, ou « génération C » pour Communication, Collaboration, Connexion et Créativité, succède à celle des Y. Mais au-delà des clivages, nous voulons plutôt créer des ponts par des projets intergénérationnels autour d’une nouvelle approche pour entreprendre. Besoin de faire savoir vos convictions, de concrétiser vos idées ou même de créer votre application innovante ?

-> La Team de King Talent Academy vous soutient pour développer vos talents et mener à bien vos projets ✔

Codage Info

Le langage informatique est accessible à tous ; nos cours permettent aux enfants comme aux adultes d’apprendre les rudiments du code et de la programmation. En effet, il est essentiel de permettre aux jeunes de maîtriser la technologie avec laquelle ils grandissent. Le travail en équipe autour de projets communs est aussi un moyen concret d’apporter son aide à une cause pleine de sens (association humanitaire, sportive, culturelle, ONG…).

-> La Team de King Talent Academy vous forme aux métiers de demain avec un vrai objectif de travail collectif ✔

Pitch

. Le Pitch est très efficace pour capter l’attention de votre audience car il s’inscrit dans le processus de fonctionnement narratif du cerveau. Nous retenons mieux et sommes plus concentrés quand on nous raconte une histoire que lorsqu’on cherche à nous convaincre par une argumentation rhétorique. Et convaincre son auditoire, c’est le Béa-Ba de l’entrepreneur

-> La Team de King Talent Academy vous donne les clefs pour devenir un orateur hors-pair ✔

Développement personnel

En psychologie, le développement personnel représente un ensemble de courants de pensées et de méthodes destinées à l’amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l’amélioration de la qualité de vie et à la réalisation de ses aspirations et de ses rêves.

 

-> La Team de King Talent Academy vous accompagne dans le développement de vos valeurs, vos convictions et vos passions pour construire une vie suivant la connaissance de soi ✔

Les accompagnements

King Coder: codage info

Les King Coder se retrouvent tous les samedis de 14h à 16h au campus des savoirs ou durant les stages de vacances.

Niveau: CM1 à Terminale

Conseils: Pour les primaires et jusqu’à la 5eme, nous conseillons une heure de codage.

Pitch

Les King Pitch se retrouvent tous les samedis de 14h à 16h au campus des savoirs ou durant les stages de vacances.

Niveau: CM1 à Terminale

Conseils: Pour les primaires, nous conseillons le Pitch Junior.

Pitch anglais

Les King Pitch se retrouvent tous les samedis de 14h à 15h au campus des savoirs ou durant les stages de vacances.

Niveau: 6éme à Terminale – Conseils: Le Pitch en anglais est une méthode pour apprendre facilement en anglais.

Pitch Junior

Les Pitch Junior se retrouvent tous les samedis de 14h à 16h au campus des savoirs ou durant les stages de vacances.

Niveau: CP à CM2.

Ils parlent de nous.....

Prodiguer l’art de la prise de parole en public en français et en anglais. C’est une mission clé de la “King Talent Academy” pour préparer la génération Z au monde du travail. Cela se passe à Reims. Découverte.

“On a constaté que les élèves ne savaient pas se vendre. Ils sous-estiment les effets de la prise de parole. Il y a parler pour convaincre, dissuader, etc. La nouvelle génération est pleine de bonnes idées. Seulement, exprimer clairement ses idées reste un exercice très difficile et cela peut être une entrave pour eux”, explique Jaouida Moulaï, professeure d’anglais  et formatrice à “King Talent Academy”.

Travailler l’art de l’éloquence

Le programme présente deux volets : former aux métiers du numérique et apprendre l’art de l’éloquence (en anglais comme en français). Portée par le Campus des Savoirs, « King Talent Academy » mêle développement personnel et apprentissage du code.

Ces séances de coaching sont ouvertes à tous et se déroulent les samedis, à Reims. “On reçoit principalement des jeunes de la 6e aux études supérieures. Ils veulent être capable de s’exprimer en anglais. Notre objectif est de les aider à prendre confiance en eux. Les aider aussi à devenir demain des professionnels qui sauront présenter un projet”, précise la formatrice, Jaouida Moulaï.

Devenir fluent,  en français et en anglais, représente un véritable challenge pour eux.“Nous partons du principe que chaque individu a un talent dissimulé, inexploité ou méconnu. Notre rôle est de les aider à en être conscient et à le valoriser”. Les élèves ne comprennent pas l’intérêt ou l’enjeu d’étudier une matière… Ils subissent d’une certaine façon les cours imposés. Pour eux, c’est un concept abstrait. Nous nous efforçons de leur faire comprendre que communiquer, c’est un art !” explique la formatrice.

 

Alors, do you speak english, ou pas ?

Un tremplin pour ces jeunes talents investis, dans un contexte où les Français peinent à s’approprier l’apprentissage et l’usage des langues étrangères.

Pour l’enseignante, les freins sont aussi culturels que pédagogiques. “En France, on ne donne pas une assez grande place à l’oral. J’ai enseigné en Angleterre et, là-bas, les jeunes s’habituent à prendre la parole dès le plus jeune âge car l’oral est un pan du système scolaire anglo-saxon.”

Dans le domaine, la France fait pâle figure. Elle se place en 32e place mondiale pour son niveau de maîtrise de la langue anglaise, selon l’Indice annuel publié par EF (Education First, en novembre 2017). Soit l’avant-dernière place en Europe…

Surmonter le regard des autres

Le constat est frappant dans le monde de l’entreprise. Certains professionnels ne se mettent (vraiment) à l’anglais que lorsqu’ils sont au pied du mur. Des courriels simples et échanges rapides passent encore. Mais, que dire de la maîtrise des termes techniques et des longues conversations ?

 

La solution : anticiper et pratiquer.

Ateliers de clown-thérapie, mises en scènes théâtrale, jeux de rôles… À KTA, tous les moyens sont bons pour apprendre à surmonter le regard des autres, acquérir une véritable aisance. Et in fine, répondre à la demande de ces ados : “J’ai des idées, mais je ne sais pas les exprimer.”

Et les élèves, qu’en pensent-ils ?

Agnès DAYAWA ( élève en Terminale S) : « le Pitch » m’apporte une meilleure confiance en moi, surtout à l’oral. Ça m’apporte aussi un plus au-delà de la sphère scolaire (par exemple, lors d’entretien pour les Grandes Écoles). Il y a une bonne ambiance grâce à notre prof qui sait nous mettre à l’aise et créer une belle cohésion. Il y a une solidarité entre nous et on est aussi à l’écoute des autres. Je le recommande, car c’est utile puisqu’en cours, on nous apprend pas cela.

Chloé Brossard (élève en 1re S) : Je me suis inscrite à la KTA pour assister aux cours de « Pitch » car je suis de nature timide et j’ai compris que ces ateliers ne pourraient que m’aider. Parler en public m’est très difficile et depuis ces cours, je me sens plus à l’aise car les cours sont dynamiques, intéressants, avec une prof à l’écoute qui rigole avec nous et nous met à l’aise. En plus, on fait de belles rencontres avec des élèves d’autres lycées de la ville !

Clément Gabriel (élève en terminale bac pro graphisme) : La KTA est une opportunité exceptionnelle de pouvoir exprimer notre créativité ou nos idées. Durant les séances, on nous apprend des valeurs mais aussi des méthodes et savoirs indispensables je trouve (choses qu’on nous apprend pas en cours traditionnels) en plus l’ambiance au Campus est différente par rapport au lycée, on travaille sans s’en rendre compte et dans de bonnes conditions.

Article de presse.

Pour cette nouvelle promotion, King Talent Academy propose deux ateliers innovants.

  • Pitch :
    Atelier d’expression orale en français et en anglais
  • Digital Workshop:
    Etude, conception d’un projet digital et présentation au grand public.
Programme des séances pour réaliser deux R2D2: 
  • – Découverte outil de dessin – Etude d’exemples
  • – Formation outil de dessin – minis projets
  • – Formation outil de dessin – minis projets 2/3D
  • – Découverte outil de programmation Arduino  – minis projets signalisation
  • – Formation outil de programmation Arduino – minis projets de commande logique et moteurs
  • – Etude de gamme pour réaliser R2D2, étude des documentations
  • – Réalisation de plans R2D2
  • – Retour des 1ères découpes – Réalisation de plans R2D2 (suite)
  • – Réalisation de plans R2D2 (suite)
  • – Premiers montages
  • – Réalisation de plans R2D2  (suite) – montages et début de mise en peinture
  • – Réalisation de plans R2D2  (suite) – montages
  • – Réalisation de plans (suite) – montage moteur de rotation tête et fin de courses
  • – Programmation Arduino montage volant – Réalisation plan de montage carte Arduino et son
  • – Montage final avec Arduino, leds, son, moteur et batterie – tests
  • – Tests généraux des 2 ensembles

Le Pitch est très efficace pour capter l’attention de votre audience car il s’inscrit dans le processus de fonctionnement narratif du cerveau. Nous retenons mieux et sommes plus concentrés quand on nous raconte une histoire que lorsqu’on cherche à nous convaincre par une argumentation rhétorique. Et convaincre son auditoire, c’est le Béa-Ba de l’entrepreneur.

Programme pédagogique des ateliers de Pitch

Présentation + Attitude
Savoir se présenter efficacement
Être à l’écoute et pouvoir s’adapte
Développer la notion d’empathie
Véhiculer une image positive

Expression corporelle + Gestuelle
Analyser le langage et ses effets
Maîtriser la communication non verbale
Améliorer votre langage corporel
Savoir joindre le geste à la parole

Maîtrise des émotions + bien-être
Comprendre et anticiper les effets du stress
Transformer son stress en énergie positive
Développer et renforcer la confiance en soi
Affirmer ses priorités, savoir dire non

Technique du communication publique + Rhétorique
Savoir capter l’attention du public
Favoriser l’importance des mots et leur impact
Avoir une intention claire et précise
Gérer les silences et son temps de parole

Improvisation + Sens de la répartie
Développer sa créativité
Apprendre à suivre son intuition
S’initier au lâcher prise
Savoir raconter une histoire

Ateliers ouverts dés le CM1

Human Adventure
Les entrepreneurs de demain
De 12 à 25 ans

R2D2
Print Friendly, PDF & Email