Article de Pierre, journaliste:
La dyslexie est une problématique encore mal connue auprès des enseignants qui manquent de formation et/ ou de connaissances. De plusieurs types, elle n’a pas toujours les mêmes effets, qui peuvent être différents d’un élève à l’autre et affecter à un degré divers son travail scolaire, la tenue de ses cahiers, et jusqu’à l’estime de soi. L’apprentissage actuel de la lecture – moins strict qu’auparavant – n’aide pas à repérer les élèves dyslexiques. Elle peut entraîner l’absence de goût pour la lecture, ce qui pose problème parce que cette discipline permet parfois de la surmonter. En témoigne le cas de Marine, l’une de nos élèves, dont les notes catastrophiques en dictée et en langues se sont muées en résultats non pas corrects, mais bons, par une réappropriation de la lecture notamment. L’accompagnement par un orthophoniste est souvent indispensable, et en tous cas d’un soutien inestimable pour l’élève.  

Mon analyse professionnelle comme personnelle par Adrien Tingry, fondateur du campus des savoirs.
Les dys sont souvent le signe d’un don pour ceux qui le sont. Etant dys, je valide que la rigidité de nombreux enseignants dus à leurs méconnaissances pénalisent voir nuisent à la valorisation de l’enfant.

Combien de fois me-suis-je retrouvé des heures et des heures à apprendre mes cours pour des résultats bien maigres qui avaient pour annotation « Travail insuffisant ou manque de rigueur ».  Ces mots n’étaient pas la réalité mais ceux d’égos dans un enseignement qui a besoin de s’ouvrir, d’apprendre à observer pour comprendre les réelles causes d’un résultat. 

L’essentiel est de trouver sa méthode, d’être encouragé, de croire en étoile et de créer de l’action continue.  Si l’apprentissage est compliquée, il vous offrira une pugnacité pour faire de votre vie un magnifique chef d’oeuvre. 

Parent comme enfant, si vous êtes dys, vous êtes surement le futur  comme Winston Churchill, Steven Spielberg, Albert Einstein, Johnny Halliday, Tom Cruise, Agatha Christie, Léonard de Vinci…  

Je reste à votre disposition pour tout conseil.
Sincèrement
Adrien Tingry

Print Friendly, PDF & Email
0

Articles qui pourraient vous intéresser

Amaury vous présente ses motivations sur King Talent Academy
King Talent Academy, une aventure humaine.
Les premières pièces du R2D2 s’assemblent