• À l’occasion du salon Paris Games Week, le secrétaire d’État chargé du Numérique, Cédric O, a présenté la stratégie e-sport 2020-2025.
  • Quelle est la stratégie de la France pour le E Sport ?
  • Voici les informations ministérielles.
  • https://www.economie.gouv.fr/strategie-e-sport
  • Roxane Maracineanu, ministre des Sports,Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique :
    La France a la chance de s’appuyer sur un vivier d’e-sportifs de haut-niveau,qui brillent lors des compétitions internationales. Notre pays peut aussi compter sur l’engagement des professionnels du secteur, privés comme associatifs, fédérés autour de l’association France Esports dont le modèle collégial inspire d’autres écosystèmes à l’international.

    Une stratégie nationale de développement du secteur de l’e-sport

    La stratégie e-sport 2020-2025 présentée par Cédric O formalise le diagnostic qui a été établi pendant les Assises de l’e-sport organisées  au premier semestre 2019 par la Direction Générale des Entreprises (DGE) et la Direction des sports (DS), en partenariat avec l’association France Esports. Celles-ci ont permis d’engager une réflexion de fond sur la structuration de l’écosystème de l’e-sport français.Aussi, une feuille de route interministérielle, support d’une stratégie nationale de développement du secteur e-sport à horizon 5 ans a été formalisée.

    Les volets prioritaires

    La stratégie nationale e-sports 2020-2025 entend faire de la France le leader européen du secteur e-sport d’ici 2025. Elle s’articule autour de 4 axes stratégiques:
    • Promouvoir le développement d’une pratique e-sportive responsable et socialement valorisée
    • Accompagner la création d’une filière de formation, avec une attention particulière portée aux joueurs de haut-niveau
    • Mettre en place une politique de soutien au développement des acteurs français de l’e-sport
    • Valoriser l’attractivité de la France, de ses territoires et de son écosystème e-sport

    Les chiffres clés de l’e-sport en France

    • Plus de 28 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018
    • Plus d’une trentaine d’équipes professionnelles
    • Plus de 800 associations e-sportives
    • Plus de 2 millions de pratiquants en 2018 (d’après le baromètre France Esports 2018)
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