Parcoursup est un site internet créé pour remplacer APB (Admissions Post-Bac). Son objectif est de répartir les nouveaux étudiants français sortant du baccalauréat dans les établissements d’enseignement supérieur. APB posait déjà de nombreux problèmes, concentrant les demandes des étudiants sur certaines formations, en délaissant d’autres.

D’autre part, l’algorithme de répartition était mal vu par les étudiants qui voyaient leur avenir confié à un simple programme informatique.

Parcoursup fut ainsi créé en 2017 pour offrir un accompagnement plus personnalisé, mais donne au final, nous pouvons nous en rendre compte en ce début d’année universitaire, des résultats tout aussi désordonnés, lents, et anxiogènes. En effet, le secret de fonctionnement du site permettrait à certains établissements de sélectionner leurs étudiants en fonction de critères sociaux, et non au mérite.

En outre, la lenteur et l’égrènement des propositions faites aux futurs étudiants durant l’été favorisent le stress à mesure qu’approche la rentrée. Au final, plusieurs milliers d’étudiants sont encore, début septembre, sans affectation, alors que de nombreuses places restent vacantes dans les formations les moins demandées.

Parcoursup a encore du chemin à faire avant de tenir ses promesses.

Print Friendly, PDF & Email
0

Articles qui pourraient vous intéresser

Amaury vous présente ses motivations sur King Talent Academy
King Talent Academy, une aventure humaine.
Les premières pièces du R2D2 s’assemblent