Open
  • Faire rugir vos talents !

Pourquoi faire du latin ou du grec au collège ?

Vous hésitez à faire du latin ou du grec ancien au collège ? L’apprentissage d’une langue ancienne comporte de nombreux avantages : elle permet de remonter à la racine de la langue française mais aussi de découvrir l’origine de notre culture.

 

Les élèves peuvent suivre des cours de langue ancienne (latin ou grec) à partir de la classe de 5e. Cette option facultative représente une à deux heures de cours supplémentaire par semaine en 5e puis de deux à trois heures de cours en 4e et 3e.

Elle s’adresse aux collégiens appréciant les langues. Les textes de l’Antiquité lus en français en classe de sixième et les cours d’histoire ont pu vous montrer l’importance de la culture gréco-latine qui a traversé les siècles.

“Ce qui compte vraiment c’est que l’élève ait envie d’apprendre. Cette option est enseignée par des professeurs passionnés, qui ont une appétence pour la vie antique. Tout le monde s’épanouit”

Progresser en français

L’apprentissage d’une langue ancienne n’est pas uniquement réservé aux bons élèves : cette option permettra justement de progresser en français, de comprendre ses mécanismes et d’enrichir votre vocabulaire.

Étudier le latin ou le grec ancien permet de mieux saisir l’étymologie des mots et de réviser la grammaire. Vous découvrirez que le latin est une langue encore bien vivante aujourd’hui dans les expressions et mots que nous utilisons.

“On propose des textes avec des parties en latin et en français. Mais on travaille aussi avec des œuvres d’arts, des photographies de sites antiques. Les cours sont complétés par des ateliers de travaux pratiques (fabrication de cadran solaire, mosaïques…) : ils intègrent ainsi mieux ce qu’ils ont appris”, poursuit la professeure de collège.

Développer sa culture générale

Faire du latin ou du grec ancien permet d’enrichir sa culture générale. Une initiation à une langue ancienne ne se limite pas à apprendre des déclinaisons et à traduire des textes. Cette option est une excellence occasion pour découvrir une civilisation (grecque ou romaine), son histoire, sa littérature, sa mythologie, mais aussi les fondements de notre propre culture. Cet enseignement donne accès à des textes riches du point de vue de l’histoire ou de la littérature.

“Les langues anciennes offrent aux élèves une ouverture d’esprit. Les cours développent leur appétit d’en savoir plus. On apprend l’histoire et les modes de vie d’autres peuples. Les langues transportent leur manière de penser. En grec ancien, on aborde aussi la philosophie”, continue Anne-Laure Barry.

Des points bonus pour le brevet des collèges

Le choix de cette option implique un travail régulier tout au long de la scolarité. Sachez qu’une grande majorité des élèves parvient à décrocher une moyenne très satisfaisante en latin ou en grec.

Si chaque élève s’engage à poursuivre cet enseignement sur toute la durée du cycle, il est néanmoins possible d’abandonner cette option à la fin de l’année de 5e pour des motifs exceptionnels, et ce avec l’accord du chef d’établissement.

Suivre des cours de langue ancienne peut par ailleurs rapporter des points supplémentaires (jusqu’à 20 points) au brevet des collèges. Les points au-dessus de la moyenne sont en effet retenus dans le contrôle continu. Il est également possible de poursuivre l’enseignement du grec ou du latin au lycée pour décrocher une mention au baccalauréat, mais aussi consolider votre dossier scolaire pour votre future orientation.