L’une des premières grandes échéances du Baccalauréat est l’épreuve anticipée de français, qui a lieu en fin de première. Si les méthodes du commentaire de texte, de la dissertation ou du sujet d’invention sont indispensables à connaître, elles ne sont pas suffisantes. Connaître les grands courants littéraires et les principaux auteurs de la littérature française est indispensable !

Ronsard pour la Pléiade, l’humaniste Rabelais, Racine pour la tragédie classique, Molière pour la comédie, Voltaire et Rousseau chez les Lumières, le maître du romantisme Victor Hugo, les réalistes Flaubert et Zola, les poètes du symbolisme, comme Baudelaire ou Rimbaud, sans oublier les grands du XXe siècle : Albert Camus, Boris Vian, André Breton, Louis-Ferdinand Céline…

Cette liste est loin d’être exhaustive, bien entendu ! Associer les auteurs à leur courant littéraire, les replacer dans leur contexte historique, dans leur siècle, est un excellent moyen d’avoir une vue d’ensemble de la littérature française et de son histoire. Cela permet de donner un sens à une discipline dont le but n’est pas toujours expliqué clairement aux lycéens.

Print Friendly, PDF & Email
0

Articles qui pourraient vous intéresser

Amaury vous présente ses motivations sur King Talent Academy
King Talent Academy, une aventure humaine.
Les premières pièces du R2D2 s’assemblent