Réflexo…logique !
 

Si le stress est le mal du XXIe siècle, il existe néanmoins diverses techniques pour lutter contre lui, parmi elles, la réflexologie. Celle-ci s’adresse aux personnes de tout âge, permettant, à chaque étape de l’existence, d’aborder la vie de manière plus zen. Ainsi, le Campus des Savoirs a rencontré une réflexologue, Emmanuelle Cossu, pour recueillir quelques conseils quant à la gestion du stress et expliquer en quoi cette pratique est si bénéfique.

Expliquez-nous tout d’abord ce qu’est la réflexologie ?

La réflexologie est une technique manuelle de stimulation des zones réflexes. En ce qui concerne la réflexologie plantaire – celle que je pratique – il s’agit des zones réflexes situées au pied. C’est un peu comme de l’acupuncture sans aiguilles, juste avec les doigts.

Quels bénéfices peut-elle apporter à ceux qui la pratiquent occasionnellement ?

La première indication de la réflexologie est la détente, car le fait de se faire masser est extrêmement relaxant. C’est d’ailleurs le premier effet recherché. Ensuite, elle permet aussi de venir à bout de pathologies liées au stress comme les insomnies, les problèmes digestifs, les problèmes de concentration, les migraines, etc.

  • Et pour ceux qui s’y adonnent régulièrement ?
  • En faisant régulièrement appel à un(e) réflexologue, on augmente sa réceptivité, un peu comme en s’entraînant on devient plus performant dans un domaine. Il existe aussi un certain effet « d’entretien » non négligeable.
  • Comment la réflexologie agit-elle sur la gestion du stress ? Permet-elle vraiment le « lâcher prise » ?
  • La réflexologie permet de rééquilibrer le système nerveux, de travailler sur la respiration, de libérer les tensions physiques qui provoquent à leur tour des tensions émotionnelles et vice versa. Il faut le voir pour le croire mais les personnes qui sortent d’une séance de réflexologie sont souvent beaucoup plus légères et détendues.
  • La réflexologie implique-t-elle une prise de conscience du lien indéfectible entre le corps et le mental ?
  • Bien entendu ! La réflexologie considère que le corps exprime souvent les difficultés émotionnelles, c’est la raison pour laquelle une séance s’accompagne souvent d’une verbalisation à la recherche des évènements qui pourraient être à l’origine des symptômes. En effet, rien ne sert de faire disparaître le symptôme sans en régler la cause.
Print Friendly, PDF & Email
0

Articles qui pourraient vous intéresser

Pour la petite histoire…soignons la grande !
Une remise à niveau en français pour adulte ou l’art de trouver sa voie…
Visite du Campus des Savoirs par Lucas