Open
  • Faire rugir vos talents !

Sixième : comment se déroulent les évaluations d’entrée au collège ?

aider un enfant à mémoriser ses cours

Les élèves de sixième passent leurs évaluations de rentrée du 13 septembre au 1er octobre 2021. Elles permettent aux professeurs d’avoir une meilleure connaissance des acquis de leurs nouveaux élèves en français et en mathématiques.

Pour la cinquième année consécutive, les élèves de sixième scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat passent des évaluations en français et en mathématiques dès le début de l’année scolaire. Il s’agit de vérifier vos connaissances afin de permettre aux professeurs de prévenir d’éventuelles difficultés dès le début de l’année et de réfléchir à la mise en place d’un accompagnement adapté si nécessaire.

Cette évaluation se déroule entre le lundi 13 septembre et le vendredi 1er octobre 2021 (du 13 septembre au 16 octobre 2021 pour les académies de Guadeloupe, Martinique et Guyane).

Pas d’inquiétude : les exercices proposés ne sont pas un examen ni un contrôle. Il s’agit d’évaluer vos acquis en français et mathématiques durant l’école élémentaire.

Deux séries d’exercices

L’évaluation se déroule en deux séquences de soixante minutes non consécutives, en français et en mathématiques (10 minutes de préparation et 50 minutes de passage). Ces tests s’effectuent sur ordinateur ou tablette, à partir d’une plateforme en ligne.

Les épreuves commencent par une première série d’exercices commune à tous. Puis vous êtes dirigé vers une seconde série en fonction de votre niveau de maîtrise en français et en mathématiques. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de rédiger.

Les exercices de français portent aussi bien sur votre compréhension à l’écrit et à l’oral que vos connaissances en étude de langue (orthographe, grammaire, lexique).

La compréhension de textes longs est complétée par un test de fluente d’une minute : il permet de connaître votre capacité à lire correctement un texte à voix haute. Les élèves en grande difficulté de lecture pourront bénéficier d’un accompagnement spécifique.

L’évaluation de mathématiques permet de vérifier vos connaissances dans les domaines des nombres, de la géométrie et des grandeurs et mesures. On testera également vos capacités de calcul et de résolution de problèmes.

Un retour individualisé pour chaque élève

La correction de ces tests est automatique. Chaque élève bénéficie d’un retour individualisé dans les jours qui suivent. Les parents sont également informés des résultats de leur enfant.

À l’issue de cette évaluation, les élèves sont invités à répondre à une courte série de questions pour connaître leur ressenti par rapport à la crise sanitaire. Ce questionnaire est facultatif.

Les résultats des évaluations pour l’année 2020 avaient montré que la première période de confinement n’avait pas eu d’impact spécifique sur l’apprentissage et la maîtrise des savoirs fondamentaux des élèves à l’issue de l’école élémentaire.