Les instituts nationaux des sciences appliquées forment un réseau de cinq écoles d’ingénieurs à Lyon, Rennes, Rouen, Strasbourg et à Toulouse. Une multitude de formations sont possibles, de l’architecture en passant par les nanotechnologies, le génie biochimique, la plasturgie… Il est possible d’intégrer les différentes écoles en première, deuxième, troisième ou quatrième année :
  • Pour entrer en première année suite à un Bac S, il faut fournir ses résultats scolaires de classe de première ainsi que des deux premiers trimestres de terminale. Cela permet de déterminer un premier classement des candidats. Ensuite soit les candidats sont directement intégrés à l’école selon leurs notes, soit ils sont convoqués à un entretien oral de motivation. Une troisième partie des candidats est retenue après les notes obtenues au baccalauréat.
  • L’inscription en deuxième année (INSA de Toulouse, Rennes et Strasboug), est ouverte aux étudiants qui ont validé leur première année de licence ou sont admis en deuxième année de classe préparatoire. L’inscription n’est pas possible pour les étudiants en première année de santé, d’IUT ou de BTS. L’admission se réalise sur dossier et entretien.
  • Pour la troisième année, les admissibilités ne sont pas identiques selon les écoles et selon les BTS ou DUT préparés par les étudiants.
  • Pour la quatrième année, les admissions sont différentes selon chaque école, elles sont ouvertes aux candidats qui justifient dune maîtrise ès-sciences, d’un master 1 ou équivalent reconnu.
Ces concours sont d’un niveau relativement élevé, il faut donc pouvoir maîtriser tous les aspects afin de le réussir et de pouvoir être admis dans les écoles que l’on souhaite intégrer. Nous vous préparerons à ces concours, que cela soit pour les entretiens de motivation ou autres conseils.
Print Friendly, PDF & Email