• Classe :  De la seconde à la 1ère
  • Horaires des cours : Mercredis de 16h à 18h
  • Matières enseignées : français et méthodologie
 
  • Programme scolaire des cours de français
 
  • Il s’agit de :
 
  • Connaître quelques grandes périodes et les mouvements majeurs de l’histoire littéraire et culturelleSavoir situer les œuvres étudiées dans leur époque et leur contexte.
 
  • Connaître les principaux genres auxquels les œuvres se rattachent et leurs caractéristiques,percevoir les constantes d’un genre et l’originalité d’une œuvre. Être capable de lire, de comprendre et d’analyser des œuvres de genres variés, et de rendre compte de cette lecture, à l’écrit comme à l’oral.
 
  • Avoir des repères visuels et se forger des critères d’analyse, d’appréciation et de jugement. Faire des hypothèses de lecture, proposer des interprétations. Formuler une appréciation personnelle et savoir la justifier. Être capable de lire et d’analyser des images en relation avec les textes étudiés.
 
  • Connaître les principales figures de style et repérer les effets rhétoriques et poétiques. Savoir utiliser ces connaissances pour dégager des significations et étayer un commentaire.
 
  • Approfondir sa connaissance de la langue, principalement en matière de lexique et de syntaxe. Parfaire sa maîtrise de la langue pour s’exprimer, à l’écrit comme à l’oral, de manière claire, rigoureuse et convaincante, afin d’argumenter, d’échanger ses idées et de transmettre ses émotions.
 
  • Acquérir des connaissances utiles dans le domaine de la grammaire de texte et de la grammaire d’énonciation. Savoir utiliser ses connaissances grammaticales pour lire et analyser les textes.
 
  • Connaître la nature et le fonctionnement des médias numériques, et les règles qui en régissent l’usage. Être capable de rechercher, de recueillir et de traiter l’information, d’en apprécier la pertinence, grâce à une pratique réfléchie de ces outils. Être capable de les utiliser pour produire soi-même de l’information, pour communiquer et argumenter.
 
  • Déroulement d’une séance pédagogique : 2 heures
 
  • Appel des élèves et vérification des affaires scolaires
  • Leçon de français (grammaire ou orthographe ou vocabulaire ou conjugaison)
  • Atelier d’expression écrite
  • Organisation et préparation à l’examen
  • Atelier d’expression orale – savoir mener un débat
  • Suivi personnalisé des élèves
 
  • Coordination pédagogique avec le campus des savoirs : L’enseignant aura pour mission de donner des directives entre chaque cours ; elles seront saisies sur notre plateforme (www.merlinus.fr). Si l’enfant rencontre des difficultés d’apprentissage ou de comportement, une rencontre mensuelle avec le campus des savoirs sera obligatoire.
 
  • Rencontres parentales : Mensuel (sur Rendez-vous)
 
  • Les préconisations du campus des savoir : Nous conseillons la participation à nos sessions d’examens blanc oral/écrit à partir d’avril. Les inscriptions se font directement avec le professeur et le directeur. Trop souvent, les lycéens négligent le temps d’apprentissage personnel adapté à leur cursus scolaire mais aussi à leurs ambitions professionnelles. Par exemple, il est impossible de préparer sereinement le baccalauréat avec un temps de révisions inférieures à 90 mn journalier. Nous préconisons la présence aux stages de vacances d’hiver et de printemps. Cette période est idéale pour préparer sereinement l’élève mais aussi pour une remise à niveau efficace.
Print Friendly, PDF & Email